Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.I.C.C. la DIANE MARVEJOLAISE
Visiteurs
Depuis la création 88 884
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2020

Mende le 25 novembre 2020Mes chères amies

Mende le 25 novembre 2020


Mes chères amies chasseresses, mes chers amis chasseurs,

Depuis les annonces du Président de la République du 28 octobre nous traversons une période très difficile. Dès ces annonces, je me suis mobilisé personnellement pour défendre une continuité de la pratique de tous les modes de chasses, soyez-en convaincus.

Bien qu’évidemment respectueux d’une solidarité nationale que nous nous devons tous de respecter, il m’est apparu possible de pouvoir continuer nos différentes pratiques. Comme vous le savez aussi, il n’en a été rien et les seules dérogations qui nous ont été accordées ont été les chasses à l’affût et en battue pour les espèces gibier susceptibles d’occasionner des dégâts sur notre Département, à savoir le Sanglier, le cerf, le chevreuil et le mouflon. Nous avons suivi toutes les procédures, toutes les étapes afin de respecter les décisions du Président de la République, la circulaire ministérielle du 30 octobre, les décisions de l’état, via l’arrêté préfectoral du 10 novembre.

Nous nous sommes montrés exemplaires ; VOUS vous-êtes tous montrés exemplaires et avez suivi toutes les règles que nous vous avons délivrés dans nos nombreuses communications (sur la presse, sur notre page Facebook, sur notre site internet, via les milliers d’appels et mails reçus à la Fédération). Toute mon équipe a été et restera dévouée et à votre service.

J’entends ici et là que je ne suis pas au service des chasseurs de petits gibiers, qui se considèrent comme les « abandonnés » de cette dérogation. Il n’en est rien et je tenais à vous l’affirmer. En tant que Président de la Fédération des chasseurs de la Lozère, j’ai toujours défendu et je défendrai toujours, avec la force et la conviction que vous me connaissez, les intérêts de tous nos chasseurs.

Nous subissons des attaques de toutes parts et il est important que nous restions tous solidaires, les chasseurs sont une grande famille. Certes, et comme dans toutes les familles, il peut y avoir des discordes et elles sont légitimes, mais restons unis.

Le lundi 23 novembre, à notre plus grande stupeur et malgré les arguments avancés, la régulation du mouflon a été suspendue en Lozère. En effet, à la suite d’un référé déposé par la LPO et l'ASPAS (des associations de protection de la nature), le tribunal de Nîmes a suspendu la régulation du mouflon en Lozère. Que ces associations aillent maintenant expliquer aux agriculteurs qui sont victimes des dégâts de mouflon, que ce dernier n'en fait pas suffisamment... selon eux. Qui va payer les dégâts ? Sur la forme nous déplorons la méthode car le tribunal de Nîmes a pris sa décision sans même consulter les services de la préfecture de la Lozère. Sachez, mes amis, que nous étudions les possibilités de recours avec la Fédération Nationale des Chasseurs. Nous vous vous tiendrons bien évidemment informés du suivi de ce dossier. Pourquoi la LPO : Ligue de Protection des Oiseaux, avec laquelle pourtant, nous menons régulièrement des actions de terrain, dans une bonne intelligence jusqu’à ce jour, nous attaque sur une espèce comme le mouflon ? Cela devra être éclairci dans les jours et les semaines à venir. Pourquoi la procédure de suspension de la chasse du mouflon a été si rapide en Lozère ? Là aussi, il sera nécessaire de m’apporter, de vous apporter les explications nécessaires.

A l’heure où je m’adresse à vous, il m’est encore impossible de pouvoir vous annoncer une quelconque reprise de la chasse au petit gibier, comme il m’est impossible d’annoncer la reprise de la chasse à l’approche. A ce sujet, certains se sont exprimés, sans s’adresser à moi directement, en avançant le fait que, ne chassant pas ou peu le petit gibier, je n’avais pas défendu les chasses au petit gibier. Je demande à ses personnes de m’appeler directement ou de venir me rencontrer en personne. Je suis à leur entière disposition pour leur expliquer que je suis le Président de tous les chasseurs. A ce titre, et chassant pourtant aussi à l’approche, cette pratique reste impossible à ce jour car ne faisant pas partie des dérogations de l’arrêté préfectoral du 9 novembre 2020. Je rappelle à tous que malgré tous les arguments avancés, je ne peux décider seul l’ouverture de telle ou telle chasse.

A présent, et suite à l’allocution du Président de la République hier soir, 24 novembre 2020, sachez que votre Fédération va étudier, en concertation avec la Fédération Nationale des chasseurs, toutes les possibilités pour élargir la chasse, qu’il nous faudrait appeler aujourd’hui «régulation». Il n’y a pas de chasse de régulation et chasse de loisir, il n’y a qu’une seule chasse et je la défendrai jusqu’au bout.

Chers amies, chers amis, comme je l’ai fait les courriers du 6 novembre, puis du 10 novembre, ainsi qu’au travers de nombreux posts Facebook, je reviendrai vers vous pour vous tenir régulièrement au courant de toutes les avancées concernant la pratique de la chasse en Lozère.

D’ici là, continuez à tous prendre soin de vous et de vos proches, et encore une fois…restons unis et exemplaires.


En Saint Hubert,


Votre Président
André THEROND
Publicité
Commentaires
A.I.C.C. la DIANE MARVEJOLAISE
Publicité
Publicité