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A.I.C.C. la DIANE MARVEJOLAISE
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23 août 2013

Charte des battues

La DIANE MARVEJOLAISE

                            CHARTE des BATTUES :

 

PREAMBULE :

En conformité à la règlementation en vigueur (Ministérielle et Départementale), mais aussi en fonction de nos statuts, de notre règlement intérieur, la DIANE MARVEJOLAISE dispose d’un plan de chasse de chevreuils et cerfs suite aux attributions faîtes, chaque année, au niveau de la Fédération Départementale des Chasseurs de Lozère.

Les personnes, voulant participer à ces battues, devront fournir lors de leur première participation les informations administratives demandées selon la règlementation en vigueur sur le carnet de battue.

Ces informations enregistrées, elles seront validées par la signature du titulaire, qui vaudra acceptation tacite de sa part de la présente charte, du respect de la règlementation et du plan de chasse.

REGLES de SECURITE :

Avant chaque départ de battue lecture des consignes de sécurité  ainsi que les espèces pouvant être tirées.

Chaque participant (chasseur ou non) devra porter un  gilet ou veste fluorescente de couleur orange (OBLIGATOIRE).

Se déplacer arme déchargée avec culasse ouverte ou fusil cassée.

Tirer uniquement les espèces de gibier définies au départ de la battue.

N’utiliser que les munitions réglementaires.

Identifier avant de tirer.

Tout tir en direction de la traque est formellement interdit, de même tir de la traque vers les lignes de postés.

Angle de tir de sécurité de 30° par rapport à la ligne de tir.

Respect de l’espace rural et des différents occupants.

Obligation de prévenir pour tout individu, externe, se trouvant sur le plan de chasse de la battue.

 

CODE SONNERIE : (à répéter sur toute la traque)

                 1 coup long         : début de la traque

                 2 coups                : animal blessé

                 2 coups taïautés : animal mort

                 3 coups longs      : fin de battue

                 4  coups courts   : présence de personne externe.

Notre sécurité dépend de celle de notre voisin  posté ou traqueur et vis versa, à chacun de nous d’être un chasseur sérieux et respectueux.                                   

PLAN de CHASSE :

Chaque chasseur recevra, lors de l’attribution de sa carte d’adhérent, le calendrier précisant les dates et lieux de rendez vous fixés, par le bureau, des battues de la Société.

Ces battues sont ouvertes à toute personne titulaire de cette carte d’adhérent, même pour une carte journalière.

Dés non chasseurs invités pourront être accueillis pour découvrir ce mode de chasse ou traquer en respectant les règles.

A chaque battue un responsable, ayant la certification, sera désigné par le Président et sera inscrit sur le carnet de battue.

Après concertation, le lieu de la battue sera validé par le Président, prenant en compte le nombre de participants, les aléas climatiques, mais aussi, avoir une durée de traque restant acceptable.

Selon  le site choisi, il est demandé à chacun de faire du covoiturage.   

GESTION des CHIENS de la DIANE et AUTRES :

La DIANE dispose de chiens qui seront équipés d’un collier gravé au nom de la Société et du numéro de portable du Président : 06 06 87 23 91.

Un participant, volontaire ou désigné, aura la charge d’aller chercher les chiens au chenil et les ramener en fin de chasse. 

Chacun des participants (postés et traqueurs) devront tout faire afin que les chiens ne s’échappent pas. Selon la commune de la traque, un chasseur de cette commune, sera désigné au départ de la battue pour pouvoir récupérer les chiens, s’ils restent sur le territoire, et bien sûr tout volontaire sera accepté.

Ainsi le Président pourra le prévenir pour aller récupérer les chiens et les ramener au chenil.

Selon la situation, il pourra être demandé à certains de rester sur le lieu de traque pour récupérer les chiens.

Les autres chiens sont les bienvenus accompagnés de leur maître, et bien sûr devront avoir la même attention que ceux de la DIANE.

En cas d’accident d’un chien, les frais vétérinaires seront pris en charge par la Diane.

ROLE des POSTES :

Un responsable de la ligne des postés sera défini à chaque départ de la battue, cette personne devra connaitre le terrain pour sa ligne de tir.

Avec un nombre de chasseurs selon la longueur de la ligne il se rendra sur place et mettra aux endroits stratégiques les panneaux de signalisation (à récupérer à la fin de la traque).

Arrivé sur place, il postera chaque chasseur tout cela en « SILENCE et arme déchargée ».

Chacun devra rester à son poste le temps de la traque et en aucun cas se déplacer.

S’il effectue un tir, tue ou blesse un animal, il devra prévenir selon le code  prévu dans les règles de sécurité.

Bête tuée : mettre le bracelet avant tout déplacement.

Bête blessée : attendre fin de la traque  et décision prise par le chef de battue pour la suite à donner avec accord du Président.

Fin de traque, décharger son arme.

ROLE des TRAQUEURS :

Exercer une forte présence sur toute la parcelle, lieu de la traque.

Accompagné des chiens de la DIANE et d’autres, il devra faire beaucoup de bruits sous toute forme, même si les chiens prennent une bête.

Aucune obligation d’avoir une arme.

Les traqueurs peuvent être des volontaires, mais aussi, s’il y a besoin, désigné d’office.

Le nombre sera défini selon la grandeur de l’enceinte traquée afin de rester dans un délai horaire raisonnable.

S’il effectue un tir, tue ou blesse un animal, il devra prévenir selon le code prévu dans les règles de sécurité.

Bête tuée : mettre le bracelet avant tout déplacement.

Bête blessée : attendre fin de la traque et décision prise par le chef de battue pour la suite à donner avec accord du Président.

Fin de traque : décharger son arme.

LA VENAISON :

Les pièces abattues restent la propriété de la Société.

Chaque tueur est responsable de la pièce abattue.

Il devra, à la fin de la traque, mettre le bracelet réglementaire et la ramener au local de la DIANE. Bien sûr à chacun d’aider son voisin.

Cela est valable pour les chasseurs postés mais aussi pour ceux qui traquent.

Au local, après enregistrement des formalités administratives, le découpage du gibier sera effectué par des personnes volontaires et compétentes.

Tous les participants devront apporter leurs aides à ces volontaires dans ces travaux mais aussi afin de laisser un local propre.

Découpe et distribution du gibier :

Un registre sera tenu par un membre du bureau présent, sous la responsabilité du Président, afin que chaque participant dispose d’un demi-chevreuil et d’une part correcte du plan cerf sur la saison de chasse.

Une partie du plan de chasse est destinée à différentes associations, donc le troisième âge, mais aussi pour des propriétaires ayant cédés leurs droits de chasse à la DANE.

 

 

Date d’approbation : ASSEMBLEE GENERALE du 11 Août 2013.

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